Uruguay
Un air de déjà vu?
A notre grande surprise, les argentins ne sont pas les seuls à accumuler les bizarreries. A aucun moment nous sentons que nous avons changé de pays. Tout le monde se trimballe avec son thermos et son maté, la viande rouge et plus largement les parrillas semblent être une institution et l'accent plein de "che" et de "je" n'a pas baissé d'un poil. C'est pas grave on aime bien ça!
La frontière se passe comme sur des roulettes, notre difficulté inattendue fût le péage du pont juste avant la frontière. En effet, nous n'avons plus de pesos argentins, pas encore de pesos uruguayen et presque plus de dollar. Pas grave nous avons la carte. Que neni, du cash et rien d'autre! Et pas qu'un peu: 28$us ou 400$ar ou 800$ur. Heureusement il nous reste 20€ à changer pour compléter nos 15£$us mais quelle mission. Heureusement, personne ne m'a rien demandé quand je suis passé côté uruguayen pour aller changer mes euros dans une vague boutique Western Union qui, de primabord ne faisait pas de change. La dame, bien aimable a quand même compris la situation et m'a changé mes deux billets de 10. Retour au péage rassuré car nous ne sommes pas passé loin du drame. Sans ces quelques euros et dollars us, nous aurions dû rebrousser chemin jusqu'à la précédente ville pour trouver une tirette qui, j'en suis sûr, nous aurait posé des problèmes). Enfin, nous voilà en Uruguay et c'est tout ce qui compte. Notre première étape sera Mercedes. Nous trouvons très vite une place le long du fleuve, génial, c'est calme et il n'y a personne... pour l'instant! Ce paradis des joggers et des promeneurs du jour, se transforme en paradis des jeunes en mal de bière et de musique à donf! Cette fois, nous ne reflichissons pas longtemps avant de déguerpir de là pour nous mettre dans une petite rue bien au calme.
Colonia del Sacramento
Montevideo
Ca y est, le camion est sur le bateau, Ignacio nous a accompagné tout le long de la procédure dans le port jusqu'à la fin. Le service est même allé jusqu'à l'enveloppe contenant de l'argent pour le taxi. Notre avion n'est que dans deux jours, nous profiterons de ce temps pour visiter mais là encore, nous avons vu bien mieux.
Nous sommes donc à l'hôtel et commençons à nous imaginer ce que sera notre voyage en Asie. Bon, c'est comme tout, il faut s'habituer. Nous avons une facheuse tendance à nous étaler dans toute la (petite) pièce et à ne jamais trouver nos affaires. Il faut dire que tout est dans des sacs et non plus dans des placards et tiroirs (plus) spacieux. On se dit que quand nous aurons nos beaux sacs Décathlon, nous pourrons attribuer une place pour chaque chose sans avaoir à transporter quantité d'affaire que nous laisserons en France, donc pas de panique.
L'heure est venue de prendre place dans l'avion qui nous ramène chez nous pour une escale à durée encore indeterminée. Ce sera l'occasion de revoir famille et amis (pas tous malheureusement) et de se pencher aussi sur la suestion des visas pour les pays d'Asie du sud Est. Je crois que rien ne sera jamais plus aussi simple qu'en Amérique du Sud. Va pour une autre aventure quand même! En attendant rendez-vous en France en mode SDF avant les Nomades d'un jour Vol 2 en Asie.
Le voyage en Camping-car. Les chiffres:
- 482 jours de voyage
- 51016 Km parcourus
- 18 pays traversés
- 4 roues crevées
- 1 tentative d'effraction